Union Française en Recherches Paranormales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Union Française en Recherches Paranormales

Forum officiel de l'UFRP - Paranormal
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» bonjour
Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Icon_minitimepar superjmb Dim 2 Avr - 20:48

» Bonjours du Jura vaudois "Suisse"
Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Icon_minitimepar Barry Dim 8 Mai - 16:00

» Bonjour à tous de Suisse
Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Icon_minitimepar amy Sam 16 Avr - 18:22

» Forum de moins en moins actif...
Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Icon_minitimepar Sagregan Sam 2 Avr - 15:00

» RECHERCHE DE GROUPES D'ENQUETEURS EN PARANORMAL POUR VISITES DE LIEUX DITS HANTES
Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Icon_minitimepar Barry Sam 12 Mar - 10:54

» Coucou de Normandie
Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Icon_minitimepar Barry Mer 2 Mar - 18:56

» bonjour
Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Icon_minitimepar Barry Lun 29 Fév - 18:04

» Nouvelle dans le 17
Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Icon_minitimepar Pascaline17 Sam 20 Fév - 19:11

» Materiel
Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Icon_minitimepar Barry Sam 20 Fév - 15:06

» présentation d'un membre pas très actif
Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Icon_minitimepar Barry Sam 20 Fév - 15:04

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ?

Aller en bas 
+2
ghost29
Morella
6 participants
AuteurMessage
Morella
Habitué du forum
Habitué du forum
Morella


Messages : 90

Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Empty
MessageSujet: Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ?   Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Icon_minitimeJeu 17 Juil - 20:29

Début mai, je suis allée voir une exposition botanique qui avait lieu au château des Ravalet à Tourlaville, près de Cherbourg (50). Les pépiniéristes et les associations écologiques avaient installé leurs stands dans les jardins du château. C'était un cadre idéal pour accueillir des centaines de fleurs et d'arbustes, malgré la récente pluie qui avait rendu les allées boueuses.

J'avais mon téléphone portable sous la main. Je mitraille donc roses et résédas, lilas et cerisiers, sans réellement voir ce que je prenais car le soleil jouait avec l'opacité de mon écran.
Puis je tourne mon objectif vers le superbe château des Ravalet.

Voici les deux clichés que je prends, à 2 secondes d'intervalle en reculant d'un demi-pas :
Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Ravale12
Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Ravale11


Sur la 1ère, en haut à droite, on peut y voir une forme blanche (une femme lovée contre le montant ?) à la fenêtre du dernier étage sous les combles de la plus haute tour.
Et à l'étage du dessous, de manière presque symétrique, une 2ème "silhouette" blanche. On y distingue 2 éclats lumineux qui formeraient la tête disproportionnée d'un homme avec une cravate à l'ancienne.
Voici ce que ça donne en agrandissant l'image :

Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Ravale13

Et sur la 2ème photo, prise 2 secondes plus tard, en ayant à peine bougé : rien. Ce qui ressemblait à une silhouette lovée contre le montant de la fenêtre a totalement disparu. Et rien non plus concernant celle de l'étage inférieur.

Petit aperçu historique du lieu : Sur la photo, il s'agit de la partie la plus ancienne du château. Les gens du coin disent qu'il serait hanté par les fantômes de Marguerite de Ravalet et de son frère Julien, nés vers la fin du XVIe siècle et liés par un amour incestueux. Un amour interdit qui les conduira à être jugés puis exécutés par décapitation en 1603 à Paris.
Enceinte de Julien, on attendit que Marguerite ait accouché avant de la conduire à l'échafaud. Elle aurait été auparavant emprisonnée dans cette partie du château avant d'être transférée à Paris.
Certains témoins auraient vu le fantôme de Marguerite errer encore en ces lieux, notamment dans la "Chambre Bleue" qui abritait ses amours.

Mes hypothèses :
- Le touriste se plaçant devant la fenêtre pour contempler le paysage ? Mais dans ce cas, le touriste lévite d'au moins 1m et aurait dû être 2 fois plus petit ! J'ai comparé la taille des fenêtres avec celle d'un être humain lambda, elles sont trop hautes. Les silhouettes sur la photo sont énormes, deux fois plus grandes que celles d'un corps humain normal.

- Un reflet ? Une fenêtre ouverte dans la même pièce et qui renverrait la lumière ? Ok, c'est d'ailleurs l'hypothèse la plus probable, mais alors pourquoi je ne la retrouve pas sur ma 2ème photo sachant que je n'ai pas bougé de beaucoup ?

- Ou bien.. ou bien... et celle-là je l'adore : ce sont les fantômes des amants maudits, Marguerite et Julien de Ravalet !  Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? 3788502641 
Mais comme ça me paraît un peu trop fou et un peu trop romanesque, je préfère attendre vos lumières !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
ghost29
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
ghost29


Messages : 10

Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Empty
MessageSujet: Re: Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ?   Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Icon_minitimeJeu 17 Juil - 21:01

c'est vrai que l'on dirait une silhouette....
Revenir en haut Aller en bas
Alizea
Team Coms UFRP
Team Coms UFRP
Alizea


Messages : 561

Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Empty
MessageSujet: Re: Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ?   Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Icon_minitimeVen 18 Juil - 10:29

Purée oui en effet!

Est tu sûre que cette partie du château est ouverte à la visite?

Cela pourrait être un reflet de l’extérieur mais à priori les arbres sont plus bas que ces fenêtres à moins qu'il n'y ai un bâtiment sur la droite...
Revenir en haut Aller en bas
Morella
Habitué du forum
Habitué du forum
Morella


Messages : 90

Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Empty
MessageSujet: Re: Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ?   Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Icon_minitimeVen 18 Juil - 11:00

Sur la droite, il n'y a pas de bâtiment, juste un jardin à la française. Les arbres sont peu nombreux.

Le château était ouvert à la visite, j'imagine que cette partie-là aussi mais je ne peux pas l'affirmer à 100%. Quand bien même, une personne se positionnant devant la fenêtre ne paraîtrait pas, à mon avis, aussi "énorme", aussi distincte sur la photo.

NB : Sur le moment, je ne me suis pas aperçue que j'avais pris ces "silhouettes" en photo. On ne les voyait pas du tout à l’œil nu. Je m'en suis rendu compte plus tard, une fois rentrée à la maison, en faisant défiler les images de mon appareil.
Revenir en haut Aller en bas
kykymetal
Fait parti des meubles
Fait parti des meubles
kykymetal


Messages : 214

Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Empty
MessageSujet: Re: Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ?   Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Icon_minitimeVen 18 Juil - 11:48

Très belle photo... Tu as eue de la chance de pouvoir prendre ces 2 silhouettes... Arès c'est marrant de les voir regarder en même temps et qu'ils disparaissent en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Drebin
Pivot du forum
Pivot du forum
Franck Drebin


Messages : 262

Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Empty
MessageSujet: Re: Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ?   Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Icon_minitimeVen 18 Juil - 12:36

tu aurais la 2eme photo prise juste après ??
Revenir en haut Aller en bas
Macko
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Macko


Messages : 12

Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Empty
MessageSujet: Re: Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ?   Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Icon_minitimeVen 18 Juil - 12:48

Kikoo!

J'penses que ca reste (malheureusement) de simples reflets....
Il y en un troisième sur la fenêtre juste au-dessous des deux en question. Il ne peut pas, en théorie, y avoir ces entités puisque les deux ont été décapitées à Paris, et les âmes ont plutôt tendance à trainer là où elles sont parties...
J'pencherai pour des reflets, arbres, ciel, flash d'un autre photographe....
Revenir en haut Aller en bas
Franck Drebin
Pivot du forum
Pivot du forum
Franck Drebin


Messages : 262

Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Empty
MessageSujet: Re: Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ?   Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Icon_minitimeVen 18 Juil - 13:19

Macko a écrit:
Kikoo!

Il ne peut pas, en théorie, y avoir ces entités puisque les deux ont été décapitées à Paris, et les âmes ont plutôt tendance à trainer là où elles sont parties...

mmmhh , pas d'accord avec ça ... "elles" ont plutôt tendance à traîner dans des lieux qui leurs sont familiers ... Après, chacun a ses "théories" ... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Morella
Habitué du forum
Habitué du forum
Morella


Messages : 90

Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Empty
MessageSujet: Re: Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ?   Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Icon_minitimeVen 18 Juil - 13:32

Pour Franck,  je remets la 2ème photo prise juste après :
Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Ravale11

Je pense aussi aux reflets, ce serait d'ailleurs la seule explication plausible selon moi, mais je ne sais pas, je ne suis pas entièrement convaincue par cette hypothèse...

Il n'y avait pas de photographe à côté de moi (d'ailleurs la luminosité était correcte, pas besoin de mettre le flash), les gens étaient surtout là pour l'exposition de fleurs dans le jardin.

Si 3ème entité il y a, ce serait peut-être l'enfant du couple ? Ou bien l'esprit du propriétaire suivant, assassiné dans ce château au XVIe siècle par son valet ? D'ailleurs il serait mort en contemplant le portrait de Marguerite pendant que son domestique le poignardait dans le dos, d'après ce que j'ai lu.

Perso, je ne pense pas non plus que chaque entité reste dans le lieu de son décès. Elle irait plutôt dans un endroit qu'elle aurait apprécié de son vivant, la maison où elle a vécu et qui est rattachée à des souvenirs de sa vie passée. C'est ainsi que le fantôme de Marie-Antoinette aurait été aperçu à Versailles, au Petit Trianon et non sur la place de la Concorde (voir l'histoire des deux Anglaises sur Wikipédia)
Revenir en haut Aller en bas
Franck Drebin
Pivot du forum
Pivot du forum
Franck Drebin


Messages : 262

Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Empty
MessageSujet: Re: Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ?   Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Icon_minitimeVen 18 Juil - 13:50

Faut que je la rebosse , y'a trop de pixels , mais à priori , ma première idée , à savoir une autre fenêtre sur le mur opposé qui aurait laissé passer de la lumière , ne se confirme pas ... idem pour un simple reflet ... Bref , ça demande réflexion ...  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
kykymetal
Fait parti des meubles
Fait parti des meubles
kykymetal


Messages : 214

Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Empty
MessageSujet: Re: Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ?   Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Icon_minitimeVen 18 Juil - 21:35

D'accord aussi sur le fait que les entités peuvent revenir sur des lieux qui auraient aimé vivre....
Revenir en haut Aller en bas
Alizea
Team Coms UFRP
Team Coms UFRP
Alizea


Messages : 561

Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Empty
MessageSujet: Re: Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ?   Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Icon_minitimeLun 21 Juil - 8:32

Ou bien cela pourrait être de nouvelles fenêtres dans le fond? Je ne sais pas si je suis claire mais peut-être que dans cette pièce il y a d'autres fenêtres derrière, ce qui fait que, sur ton second cliché, tu est décalé sur la droite (si on se fie au bâtiment sur la droite de la photo) on ne les voient plus.

Ce qui fait que cela correspondrait. Car les fenêtres de l'autre côté serait dans la même continuité que celle qui l'on voit, les unes au dessous des autres et quand tu te décale d'un poil, elles disparaissent..
Revenir en haut Aller en bas
Morella
Habitué du forum
Habitué du forum
Morella


Messages : 90

Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Empty
MessageSujet: Re: Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ?   Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Icon_minitimeLun 21 Juil - 12:45

Oui c'est peut-être la solution, si les pièces sont construites de la même façon. A vérifier donc ^^

Si certains d'entre vous veulent retravailler les photos (sur le forum elles sont réduites), je peux vous les envoyer par e-mail (adresse à me fournir en mp) :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Empty
MessageSujet: Re: Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ?   Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fantômes aux fenêtres du château des Ravalet ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 13 fantômes
» Des fantomes ici?
» Comment faire des photos de fantomes ?
» Les fantômes du tsunami au Japon
» Fantômes du métro Londonien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Union Française en Recherches Paranormales :: ■ FORUMS THEMATIQUES ■ :: Photos-
Sauter vers: