Union Française en Recherches Paranormales

Forum officiel de l'UFRP - Paranormal
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» bonjour
par superjmb Dim 2 Avr - 20:48

» Bonjours du Jura vaudois "Suisse"
par Barry Dim 8 Mai - 16:00

» Bonjour à tous de Suisse
par amy Sam 16 Avr - 18:22

» Forum de moins en moins actif...
par Sagregan Sam 2 Avr - 15:00

» RECHERCHE DE GROUPES D'ENQUETEURS EN PARANORMAL POUR VISITES DE LIEUX DITS HANTES
par Barry Sam 12 Mar - 10:54

» Coucou de Normandie
par Barry Mer 2 Mar - 18:56

» bonjour
par Barry Lun 29 Fév - 18:04

» Nouvelle dans le 17
par Pascaline17 Sam 20 Fév - 19:11

» Materiel
par Barry Sam 20 Fév - 15:06

» présentation d'un membre pas très actif
par Barry Sam 20 Fév - 15:04


Partagez | 
 

 Les NDE et les hypothèses scientifiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Steve G
Habitué du forum
Habitué du forum
avatar

Messages : 83

MessageSujet: Les NDE et les hypothèses scientifiques   Mar 5 Jan - 10:15

Depuis près de 30 ans, des milliers de NDE (Near Death Experience) ont été recensées et minutieusement analysées à travers le monde. Bien que leur phénoménologie soit actuellement très bien connue, les NDE soulèvent d’innombrables questions auxquelles il n’existe toujours pas de réponses. L’un des aspects les plus surprenants est justement la clarté de conscience et de pensée, ainsi que la précision de la mémoire qui sont associées aux NDE. Ces malades, aux confins de la mort, n’ont pas vécu cette situation comme angoissante, mais comme un moment de grande intensité au plan affectif, sensoriel et spirituel.

Peut-être s’agit-il d’hallucinations, un mécanisme naturel destiné à aider le mourant à passer de vie à trépas. Mais cela n’explique pas les cas où le mourant déclare avoir eu la visite de quelqu’un dont il ignorait qu’il était mort…Des émissions de télévision ont donné la parole à des malades en coma dépassé, qui auraient atteint les limites de l’au-delà, et rapporté des sensations intéressantes sur ce qui se passe au moment de la mort.
Qu’ont-ils vu exactement ? Plusieurs hypothèse s’affrontent :

1 -Une autre réalité

Leur propre corps inerte qu’ils étaient en train de quitter et un chemin de lumière vers un Etre de splendeur indescriptible.Alors que le patient manifeste tous les signes d’une mort apparente, ou du moins d’une inconscience totale au moment de l’expérience, il est capable de rapporter une description très précise de ce qu’il a vécu et des faits qu’il a observés durant ce laps de temps. Dans ses récits, le patient relate souvent des événements qui se sont produits autour de son corps pendant son inconscience, mais parfois aussi des faits qui ont eu lieu dans d’autres pièces auxquelles il n’a pas eu physiquement accès. Cette interprétation nous emmène vers l’existence d’une autre réalité, d’une conscience en dehors du corps lien vers un au-delà mystérieux.

2 – L’immortalité de l’âme

Pourtant, malgré la qualité des témoignages, il ne s’agirait pas d’expériences après la vie, mais d’avant la mort. La description qu’ils donnent de ces phénomènes de conscience relève enfin d’une »vision matérialiste du spirituel ». ils évoquent des sons, des couleurs, des expériences spatiales qui risquent de réduire le spirituel à une réalité encore très matérielle et nécessairement terrestre. Cette perception du phénomène réduit cette expérience à un phénomène neuro-biologique dont le caractère universel et spirituel nous révèle la mort comme toute autre chose qu’un retour au néant ou à la poussière et induit une certaine forme de transcendance et l’immortalité de l’âme.

3 – Dysfonctionnement du cerveau

Pour l’écrasante majorité des médecins et spécialistes, l’explication est á rechercher du coté du cerveau. Lorsqu’il est confronté á la perspective de sa propre fin, notre noble organe se mettrait à dysfonctionner, engendrant une batterie d’hallucinations. Le Dr Olaf Blank neurologue a conforté cette hypothèse. En diffusant par hasard un faible courant électrique dans le cortex temporal d’une patiente atteinte d’épilepsie, il a fait naître chez cette personne des sensations de sortie du corps; elle se voyait comme flottant deux mètres au-dessus d’elle-même.


Sources : Histoires paranormales
Revenir en haut Aller en bas
 
Les NDE et les hypothèses scientifiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 21 DECEMBRE 2012 - Compte-à-rebours
» Les NDE et les hypothèses scientifiques
» Etudes scientifiques actuelles et récentes
» Claude Poher : "Les ovni ? Les scientifiques s’en moque
» Dossier/débat: les découvertes scientifiques et les aspects du phénomène ovni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Union Française en Recherches Paranormales :: ■ FORUMS THEMATIQUES ■ :: Articles divers-
Sauter vers: